Nos conseils pour le jour J
Avant le jour J
– Si possible entreposer le champagne pendant 3 à 4 semaines sur le lieu du mariage afin de lui offrir un repos après le « choc » du transport.
– Il est essentiel de bien conserver vos bouteilles au sein d’un lieu sans lumière, non exposées au soleil et si possible au frais ! Le vin est un élément vivant pouvant être altéré par les changements de température notamment…
– La veille du grand jour, pensez à mettre toutes les bouteilles au frais, afin de pouvoir le servir à une température située autour de 9-10°C.
– Prévoir le nombre suffisant de flûtes de champagne avec votre traiteur.
– Prévoir de la glace dans des bacs / vasques pour conserver les bouteilles fraiches lors du service.
– Si vous le souhaitez pensez à votre pyramide de coupes et/ou au sabre pour un sabrage digne de ce nom!
– S’assurer et valider avec votre traiteur que les serveurs effectuent le service du champagne en continue (apéritif et/ou soirée)
– S’assurer que les serveur connaissent le champagne qu’ils servent (les briefer en amont, nous pourrons vous fournir une fiche détaillée).
Sachez que vous pouvez multiplier les qualités de cuvées pour votre mariage :
– proposer un brut ou extra-brut pour le vin d’honneur, une flûte de champagne millésimé lors du repas, et du champagne rosé pour accompagner votre dessert !
Le Jour J
– Bien penser à mettre en avant vos flacons de tailles spéciales (magnums, jeroboam, mathusalem…) et surtout à penser à leur service!
– S’assurer que les serveurs anticipent l’arrivée des invités afin qu’une coupe leur soit proposée dès leur arrivée sur le lieu du mariage.
– Demandez aux serveurs de remplir les flûtes seulement au deux tiers, ce qui est beaucoup plus élégant et évite un réchauffement prématuré du vin.
Après le jour J
– Prévoir des caisses pour les bouteilles vides et s’assurer de l’enlèvement le lendemain (poubelles pour le verre).